Bonjour Rinah, alors, tu es assistante ?
Bonjour, je suis assistante commerciale bilingue
En quoi ça consiste ?
Nous avons des clients en France, des commerciaux qui utilisent une application, SnapData, qui leur permet de prendre en photo les cartes de visite de leurs clients, et d’enregistrer les CR de rendez-vous…
A partir de ces informations, je complète le CRM de nos clients.
Le quoi ?
Le CRM, c’est un outil de gestion des relations commerciales, nos clients utilisent SalesForce. Je vais transformer les données capturées par SnapData que ce soit des cartes de visite, des coordonnées manuscrites ou des mémos vocaux, en éléments SalesForce. Je crée les pistes, les contacts, les opportunités dans SalesForce, j’analyse les enregistrements vocaux pour créer des taches, des évènements pour le commercial ou son équipe, et renseigner leur agenda pour leur gagner du temps.
Depuis combien de temps tu fais ce métier ?
Je débute, c’est un nouveau travail pour moi, avant j’étais dans le tourisme.
Comment se déroule votre travail ?
Alors, le client enregistre sur son téléphone les données qu’il veut nous transmettre, ces informations, image ou voix, sont retranscrites. C’est là que j’interviens, je contrôle les données capturées, je les corrige et surtout je renseigne, à partir de ces données, et des règles spécifiques pour chaque client, l’ensemble des informations possibles dans SalesForce.
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
Au début, c’était un peu par hasard. Mais quand j’y pense, j’ai toujours apprécié être au service des autres, c’est pourquoi ce métier me plait. Il favorise l’interaction avec le client même si l’échange ne se fait pas directement mais à travers les écrans. Ce qui est fascinant c’est d’être à l’écoute des besoins du client pour ensuite traiter et proposer des services adaptés pour les satisfaire.
Quel sont tes horaires de travail ?
Je travaille 8 heures par jour. Je n’ai pas de contrainte temps réel avec les commerciaux, mais c’est mieux d’avoir des horaires qui se recouvrent avec eux si j’ai une question par exemple.
Qu’est ce qui vous motive dans ce métier ?
Ce qui me motive dans ce métier c’est de voir la satisfaction du client et de les fidéliser après que le travail soit accompli, de me sentir de plus en plus efficace au fur et à mesure que je connais les habitudes et les attentes des commerciaux. Aussi, mes compétences ne cessent de s’étendre vers d’autres activités qui me permettent d’apprendre de nouvelles choses dans plusieurs domaines.
Quels sont les contraintes liées à votre métier ?
Il n’y a pas d’énorme contraintes sauf peut-être dans la gestion du temps quand on a beaucoup de demandes en cours. La difficulté est aussi de switcher d’un client à l’autre car les besoins de chaque commercial sont différents. Il y a aussi la difficulté de passer du français à l’anglais et inversement.
Selon toi, quelles sont les qualités qu’on doit posséder pour faire ce métier ?
Pour faire ce métier, il faut avoir le sens de l’organisation et surtout avoir beaucoup de précision.
Et vous travaillez en équipe ?
Aujourd’hui, je suis toute seule car ce métier démarre, mais je pense déjà au moyen de partager les informations lorsque nous seront plusieurs.
Merci Rinah