Il n’y a bien sûr pas de réponse toute faite à cette question, toutes les études statistiques montrent que plus une vidéo sur le Web est courte, plus elle a d’audience, avec une durée optimale de 15 à 30 secondes.

Cependant, ces études sont justement des études statistiques qui ne prennent pas en compte le contenu de la vidéo, ni son but, mais considèrent la vidéo comme un simple outil pour capter l’attention des visiteurs et non comme un média de transmission.

Le but d’une vidéo animée explicative n’est pas d’être vue par 100% des internautes, mais de convaincre, ou du moins intéresser sa cible, qui représente souvent moins de 1% des internautes, et constituer une réelle source d’information.

Entre 30s et 3min, comment déterminer la durée optimale de votre vidéo explicative ?

Durées type et nature du message à transmettre

  • Une durée minimale de 30s peut permettre de présenter une offre mono-fonctionnelle, un service unique, ou une amélioration d’un produit grand public. C’est vraiment un minimum, car la vidéo doit présenter le problème, votre solution, et le moyen de vous contacter.
  • Une durée moyenne de 45s à 90s semble adaptée à la majorité des présentations de produits, services ou solutions. Ce timing permet de poser le contexte, le spectateur s’identifiant au problème posé, décrire la solution et sa facilité de mise en œuvre. Aujourd’hui, simplicité est synonyme de rapidité, dépasser 90s pour une vidéo qui a pour but de décrire une application qui doit aider un utilisateur peut donc avoir un effet repoussoir. Il vaut mieux alors se concentrer sur les fonctionnalités essentielles et rester sur un timing de 90s. Si on est sur une gamme de produits, ou sur une solution multi-cibles, il est certainement pertinent de réaliser plusieurs vidéos de 45s, chacune étant adaptée à un public mieux ciblé (ceci permet de plus d’optimiser la performance SEO du site).
  • Au-delà, entre 90s et 3min, la vidéo permet de présenter des offres multiples, ou une offre et toutes les technologies innovantes sur laquelle elle est construite (afin de communiquer à la fois sur vos solutions et sur votre entreprise, ses atouts et ses valeurs)

Et à l’intérieur de la vidéo ?

La courbe d’attention est un critère important. Autant sur une vidéo de 30s un spectateur restera concentré, autant lorsque la vidéo dépasse une minute, il est très important de prendre en compte ce critère dans la séquence des informations à transmettre, mais aussi dans la rédaction du script et la conception des animations, afin de prévoir pauses et points de relance de l’attention (arrêt sur image et mots clefs pour stimuler la mémoire photographique, ou à l’inverse animation humoristique ou plus spectaculaire pour relancer l’intérêt).

Un scénario type peut se décomposer sur le modèle suivant :

  • L’essentiel de l’information doit se situer dans les 30 premières secondes de la vidéo, il est donc important de placer la problématique dès la première phrase, et décrire contexte et solution proposée dans ces 30 secondes
  • Une première « pause » visuelle (changement de plan, passage d’un mode en situation à des copies d’écran par exemple, ou affichage de texte animé en couleur vive) permet de réveiller l’attention
  • Puis une nouvelle phase informative de 30s à 45s, décrivant les modalités de fonctionnement, de mise en œuvre de votre solution, ses options, …

La fin doit systématiquement inclure, de manière visible, les coordonnées de votre entreprise, et son logo, afin que cette dernière image marque vos spectateurs.