Convaincu qu’une vidéo animée explicative est le meilleur moyen de promouvoir votre offre, toucher un maximum de public et les convaincre de la pertinence de votre solution, ou leur donner envie d’en savoir plus, il vous reste à choisir quelle technique de vidéo sera la plus efficace pour faire passer votre message :

  • Vidéo tableau blanc
  • Animation de texte
  • Dessin animé 2D avec voix Off

Si ces trois technologies de vidéo marketing sont les vecteurs autonomes les plus efficaces de transmission rapide d’une information, quelles sont les critères à prendre en compte pour orienter son choix vers celle qui sera la plus pertinente ?

Remarque : on a volontairement exclu les autres technologies d’animation, motion capture, animation 3D, prise de vues sur site, qui présentent un cout de production beaucoup plus élevé, sans impact significatif.

Critères de choix

Les questions à se poser sont :

  • Votre cible: selon l’âge et le profil professionnel de vos prospects, choisissez le média qui leur est le plus habituel :
    • Professionnels séniors/cadres entreprise : Animation de texte / vidéo tableau blanc avec textes et graphiques (essentiellement secteur services et technologies – l’animation est alors l’équivalent – simplifié – d’une présentation powerpoint)
    • Professionnels juniors / associations: animation 2D épurée, ou vidéo tableau blanc sur base de dessins – voix off
    • Grand public, profil plus jeune : dessin animé 2D, voix off et effets sonores et vidéos
  • Un graphiste professionnel vous aidera à définir la charte graphique qui permettra à vos prospects une identification rapide. Un spectateur a besoin de se sentir impliqué dès les premières images. Être le plus précis possible dans la définition de sa cible est le meilleur moyen de
  • Canaux de diffusion de votre vidéo: si vous voulez utiliser votre vidéo sur votre site, mais aussi dans un salon professionnel, le son ne sera pas présent, il faudra donc privilégier une approche où l’image et l’animation sont auto descriptives (animation de texte ou tableau blanc avec textes et graphiques) – Attention, cet exercice, sans bande son est encore plus difficile
  • Votre image: voulez-vous mettre en avant votre côté accompagnement/partenaire (et donc privilégier la personnification via des personnages – donc animation 2D ou tableau blanc avec personnages + couleurs) – ou les atouts technologiques de votre solution (animation texte et graphes – ou tableau blanc) – pensez aussi à adapter la voix off à cette image (homme/femme, jeune, mature, …).

A éviter !

Quelle que soit la technologie choisie voici les erreurs à ne pas commettre :

  • Les animations « clef en main » paramétrables: outre le coté déjà vu que présente systématiquement l’utilisation de ces offres « low-cost », une analyse réelle de votre message et sa traduction via un script et un scénario, réalisée par un professionnel, sont indispensables pour garantir que votre message soit perçu et compris par vos prospects. Cette vision par un œil externe, et les propositions de script original constituent une réelle valeur ajoutée. N’oubliez pas qu’on n’a jamais 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression.
  • Vouloir tout dire en 30 secondes: une vidéo animée explicative a pour but de suffisamment faire connaître votre solution, pour que les prospects veuillent aller plus loin, vous contactent et étudient vraiment votre offre. Si votre solution présente des aspects originaux, qui demandent une explication, que vous voulez vraiment mettre en avant, passer dans un format un peu plus long est certainement une meilleure solution que de tenter de faire rentrer en force toute votre solution en 30 secondes. Si vous avez plusieurs produits à présenter, faire plusieurs vidéos indépendantes est sans doute une meilleure approche que de les juxtaposer dans une vidéo unique, un peu trop hétérogène.
  • Une vidéo explicative n’est pas une pub, même si elle partage les mêmes technologies : sa durée de vie n’est pas liée à une offre promotionnelle. Il faut donc éviter les informations non pérennes (offres temporaires, ne conserver que les tarifs constants), et se concentrer sur les fondamentaux.
  • S’identifier à la cible: la vidéo est destinée à vos clients … pas à vous ! Vous n’avez pas besoin de vous convaincre de vos atouts, mais de donner envie à un tiers qui ne connait pas votre solution de vous contacter. Pour cela confier à un tiers sa conception est la meilleure approche.